Comment traiter les bruit d’alternateurs sur l’autoradio 2 din fiat stilo ?

Il y a deux solutions que vous pouvez mettre en œuvre pour traiter les bruits d’alternateurs sur un autoradio 2 din fiat stilo. La première est de séparer les câbles d’alimentation et les fils RCA. La deuxième consiste quant à elle à prévenir la formation de boucles de masse sur le circuit électrique.

Séparer les câbles d’alimentation et les fils RCA

Le bruit d’alternateur est un gémissement aigu causé par le système électrique de la voiture. L’alternateur induit une tension alternative qui est convertie en courant continu (CC). Cette charge de courant CC est ensuite utilisée pour charger le système électrique de la voiture. L’alternateur agit à peu près comme un moteur électrique inversé. Le mouvement investi fait sortir de la tension.

Le problème est qu’une petite quantité de tension alternative subsiste dans le système. Les fréquences changent selon les régimes du moteur. Si le moteur tourne plus vite, la fréquence du bruit devient plus élevée. Vous entendrez ainsi le bruit d’alternateur sur les médiums et les tweeters d’un autoradio 2 din fiat stilo mais pas sur ses subwoofers, cela peut créer aussi des distorsions sur l’autoradio jvc 2 din par exemple. Ces derniers ne jouent en effet que des basses fréquences. Ainsi la qualité sonore est très mauvaise à l’intérieur de la voiture.

Un fil traversé par du courant est entouré par un champ magnétique. Un courant sera induit si le champ magnétique est perpendiculaire au fil. Imaginons maintenant que des fils RCA vont de de l’autoradio 2 din fiat stilo à un amplificateur en montage parallèle. Un courant alternatif sera induit et ajouté au signal sonore. Le signal sonore voyageant vers l’ampli est un signal à basse tension dans la gamme des milliers de volts (mV). Celui-ci sera amplifié avec la musique.

Ce problème peut facilement être évité. Il suffit de ne pas faire fonctionner les câbles d’alimentation et les RCA ensemble. Essayez de les placer perpendiculairement les uns aux autres s’il y a des points où ils doivent se croiser. Exécutez le fil d’alimentation d’un côté de la voiture entre la batterie et l’ampli et les fils RCA de l’autre côté. Sur beaucoup de voitures, il est plus préférable de tirer les RCA du côté du passager et les câbles d’alimentation du côté conducteur.

Prévenir la formation de boucles de masse

Un autoradio 2 din android fiat stilo utilise à piori le châssis métallique de la voiture en tant que point de masse. Les pièces métalliques de la voiture sont ainsi constamment traversées par du courant électrique.

La batterie et l’alternateur se trouvent normalement sous le capot. Imaginons ainsi que vous avez placé un amplificateur dans le coffre. Le courant passera d’abord à travers le fil d’alimentation que vous avez fait passer de la batterie à l’ampli. Il traversera ensuite le châssis métallique pour terminer le circuit.

Le métal de votre voiture a une résistance. Il y a d’ailleurs une différence de potentiel entre l’avant de la voiture et sa partie arrière. La différence de potentiel amène l’ensemble du système à agir comme une antenne pour capter le bruit. Mesurez les tensions au niveau de la batterie, des amplificateurs et de la radio. Il devrait y avoir très peu de différence entre les tensions mesurées. Si la différence mesurée est supérieure à 1 ou 2 volts, vous allez très certainement avoir des problèmes de bruit. Pour résoudre ce problème, assurez-vous d’abord que les amplificateurs ont une bonne masse. Utilisez au moins des fils de calibre 10 pour la mise à la terre et l’alimentation. Ne tirez pas la connexion de mise à la terre d’un amplificateur à celui d’un autre ampli. Chaque amplificateur doit être indépendamment mis à la terre. Il en va de même pour les condensateurs de renforcement.

Laisser un commentaire